Le Festif! De Baie Saint-Paul | Rassembler autour des découvertes musicales, Entrevue avec Clément Turgeon et Yannick Cimon-Mattar, Lepointdevente.com

Le Festif! de Baie-Saint-Paul | Rassembler autour des découvertes musicales

Depuis maintenant 16 ans, Le Festif! De Baie-Saint-Paul offre une expérience festivalière unique en plein cœur de Charlevoix. De retour du 17 au 20 juillet 2025, le Festival propose encore une vaste programmation regroupant autant de figures emblématiques que d’étoiles montantes. Mêlant une fois de plus audace et innovation avec ses 38 sites, incluant la nouvelle Bétonnière Chez Mag consacré à l’électro, l’événement accueillera plus de 120 artistes d’ici et d’ailleurs, dont Apashe & Brass Orchestra, Gogol Bordello, Femi Kuti & the Positive Force, Klô Pelgag, Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur, Geoffroy, Rau_Ze, DVTR, Choses Sauvages, Fred Fortin, zouz et beaucoup plus.

Musique à profusion, spectacles dans des lieux inusités et activités familiales pour tous.tes, ce n’est pas sans raison que Le Festif! est devenu un arrêt incontournable sur la route des festivals. Cette 16e édition marque d’ailleurs le retour d’une collaboration avec Lepointdevente.com, qui cette année, coprésentera avec Exclaim! la scène du Garage du Curé, l’endroit idéal pour faire le plein de découvertes et assister à des performances mémorables. Pour souligner ce partenariat, nous avons discuté avec Clément Turgeon, directeur général et artistique du Festif! et Yannick Cimon-Mattar, directeur général de Lepointdevente.com.

Les Breastfeeders au Festif! 2024. Crédit : Ludovic Gauthier

Comment est née la collaboration entre Le Festif! et Lepointdevente.com?

Clément : Les deux ou trois premières années du Festival, nous n’avions même pas de billetterie, on allait porter des billets dans les dépanneurs et les épiceries! Les années suivantes, on s’est dit que ce serait pertinent d’avoir une billetterie en ligne et, comme Lepointdevente.com était basé à Québec, ça nous a interpellés. C’était un outil supplémentaire pour nos ventes et tranquillement, c’est devenu essentiel. Je ne connaissais pas vraiment Yannick au départ, mais je me souviens que je le voyais souvent se promener à vélo entre les sites pendant le Festival! (Rires)

Yannick : Je me souviens aussi que la première année, c’était déjà tellement organique comme collaboration. On venait de lancer Lepointdevente.com et on avait approché plusieurs organisations, dont Le Festif!, qui partageait les mêmes valeurs que nous. Il y a eu une belle évolution entre nos deux organisations depuis.

On parle beaucoup de l’importance d’encourager les entreprises locales. De s’associer avec une billetterie basée au Québec prend sûrement encore plus de sens aujourd’hui?

Clément : Oui, puisque le contact entre nos deux équipes reste tout aussi facile qu’au départ lorsque nous vendions seulement 175 billets, par exemple. Comme d’autres festivals, nos ventes se font maintenant quand même très rapidement, on avait donc plusieurs préoccupations, et encore plus cette année. Même après 16 ans d’existence, on veut continuer de faire évoluer les choses et c’est super d’avoir des gens ouverts et à l’écoute de nos besoins. C’est un aspect qu’on ne retrouverait pas avec de grandes plateformes de billetterie internationales.

Foule au spectacle de Philippe Brach, Festif! 2024. Crédit : Caroline Perron Photographies

De ton côté Yannick, comment vois-tu cette collaboration dans l’évolution de Lepointdevente.com?

Yannick : C’est agréable d’avoir des gens comme l’équipe du Festif! avec qui on peut grandir. On vit certains défis en même temps. À travers ça, il y aussi une compatibilité de culture entre nos deux organisations. De notre côté, on travaille beaucoup avec des festivals, mais aussi avec des salles indépendantes partout en région qui ont pour mission de faire vivre la culture émergente, qui est parfois sous-représentée. Avec une programmation élaborée comme celle du Festif! qui met autant de l’avant des artistes établis que ceux qui sont plus en marge, ça laisse beaucoup de place aux découvertes. L’ambiance sur place est aussi tellement magique que ça permet de se souvenir de ces artistes. Ça me rappelle un peu les bars-spectacles en région où j’ai organisé plusieurs spectacles à mes débuts. La découverte, c’est ce qu’on mettait de l’avant en construisant nos soirées et c’est ce qu’on a voulu apporter lors de la création de Lepointdevente.com. Je trouve qu’il y a cette convergence de valeurs avec Le Festif! et c’est important dans notre collaboration.

Haviah Mighty au Festif! 2024. Crédit : Caroline Perron Photographies

Cette année, cette collaboration sera d’ailleurs bonifiée avec la scène du Garage du Curé Lepointdevente.com & Exclaim!. À quoi peut-on s’attendre lorsqu’on assiste aux spectacles de cette scène et comment la programmation est-elle bâtie?

Clément : C’est vraiment ma scène préférée, surtout lorsqu’il est question de faire la programmation! Parmi toutes les scènes, nous en avons 3 où l’on retrouve des découvertes internationales et la scène du Garage du Curé est celle où il y a le plus gros concentré! Pour ce lieu dont la scénographie consiste en un vieux VR, on voulait jouer avec l’idée de créer un opposé entre les propositions musicales audacieuses plus rock et le site, où l’on retrouve l’Église et le Presbytère pas trop loin. Comme l’a dit une fois un festivalier, c’est la scène où tout peut arriver!

On y propose vraiment une programmation éclectique, mais toujours axée sur l’internationale. Cette année, on a entre autres Los Bitchos d’Angleterre et Kap Bambino, de l’électro punk français vraiment intéressant. On fait de la place autant au rap, qu’au psychédélique stoner ou encore au rock plus old school, comme on le fera notamment cette année avec Les Dales Hawerchuck qui seront là, puisqu’on garde toujours une place pour le Québec. Il y en vraiment pour tous les goûts, je pense que c’est cette scène qui représente le mieux l’univers du Festif!. Ce que je trouve d’ailleurs champ gauche chez Lepointdevente.com, c’est d’avoir apposé son nom sur une scène qui est accessible sans billets! (Rires)

Yannick : C’est tellement une scène qui représente bien les valeurs avec lesquelles on a fondé Lepointdevente.com! On a quelque chose d’unique dans notre entreprise et le Garage du Curé, présenté conjointement avec Exclaim!, représente bien notre univers. Cette scène est tellement axée sur les découvertes et personnellement, c’est entre autres ce que j’aime voir quand je vais dans un festival. Les propositions qu’on y retrouve donnent toujours un effet “wow”. L’emplacement est aussi parfait! Pour nous, ça allait de soi de choisir cette scène.

The Courettes au Garage du Curé, Festif! 2024. Crédit : Caroline Perron Photographies

Le Festif! en est à sa 16e édition et Lepointdevente.com célèbre cette année son 15e anniversaire. Depuis vos débuts, qu’est-ce qui a le plus changé dans le monde des festivals et comment fait-on pour s’adapter à ces changements?

Clément : Il y tellement de festivals aujourd’hui comparé à nos débuts! Chaque année, il y en a de nouveaux qui poussent. C’est quelque chose qui m’a forcé à mettre encore plus de temps à élaborer la programmation. Je l’ai donc pris positivement, dans le sens où je me dis qu’il faut encore plus se démarquer et avoir notre propre personnalité en tant que festival. On se force aussi davantage pour proposer des spectacles dans de nouveaux lieux, comme dans une caserne de pompier ou dans des cours à bois de quincaillerie, par exemple. L’omniprésence de nouveaux festivals a eu ses effets positifs. De l’autre côté, le financement pour les grands événements diminue et c’est plus difficile de convaincre les partenaires, comme il y a beaucoup plus de propositions.

Yannick : Ce qui différencie aussi le travail de Clément avec sa programmation, c’est qu’avec toutes les propositions qui y sont faites chaque année, ça donne presque l’impression d’aller chez son disquaire à la recherche de son nouveau coup de cœur musical! Le Festival a une personnalité forte et c’est un positionnement qui est unique dans le milieu.

Robert Robert au Festif! 2024. Crédit : Caroline Perron Photographies

Est-ce plus difficile de faire la programmation d’année en année?

Clément : Il y a plus de choses à prendre en considération, mais ce qui est le fun, c’est que je n’attends pas nécessairement d’avoir des propositions d’artistes, c’est souvent moi qui vais trouver des groupes et contacter leur équipe, donc ça fait que nous avons beaucoup plus d’exclusivités. Souvent, dans nos artistes internationaux, 95 % ne jouent nulle part ailleurs. Ça aide donc à l’unicité de la programmation. Par exemple, il y avait une demande pour de la musique électro au festival et, cette année, je suis allé chercher des propositions que je trouvais hyper intéressantes, comme Parra for Cuva de l’Allemagne, Moonshine ou encore Manami de Tokyo.

Yannick : D’ailleurs, chaque année, lorsque la programmation sort, je la parcours et je vais écouter les groupes que je ne connais pas et qui piquent ma curiosité. J’accroche toujours sur plusieurs noms, et cette année, ça a été Parra for Cuva avec son album Juno!

Quels autres artistes avez-vous hâte de voir sur scène cette année?

Clément : J’ai hâte de voir Kap Bambino au Garage du Curé et aussi Voïvod au Pit à sable. Ça risque d’être assez épique comme spectacle avec toutes les carcasses de voitures qui sont sur le site! Je pense aussi à la formation Los Bitchos que j’ai longtemps essayé d’avoir au Festival. Je suis donc content qu’elle soit de la programmation cette année!

Yannick : Définitivement Los Bitchos aussi et le groupe Reyna Tropical qui est vraiment très bon. J’ai également hâte de voir la Montréalaise Hawa B, Apashe & Brass Orchestra, ainsi que Femi Kuti & The Positive Force qui a un côté aussi festif que politique!

Julie Aubé au Festif! 2024. Crédit : Ludovic Boquel

Selon vous, quelle est l’importance de travailler ensemble, en tant que billetterie et festival? Comment entrevoyez-vous le futur?

Clément : Je pense que la billetterie a la capacité d’améliorer l’expérience du festival. Oui, par la réservation de billets, mais aussi avec le fait d’être sur le terrain, comme avec Le Garage du Curé Lepointdevente.com & Exclaim!, qui bonifie la collaboration. Le partenariat ne s’arrête pas seulement à la vente de billets en ligne. C’est aussi de trouver de nouvelles manières et opportunités de collaborer pour optimiser l’événement.

Yannick : C’est un peu la même chose de notre côté. On est là pour aider les événements à commercialiser aussi bien que possible. Avec Le Festif!, ça fait des années qu’on discute de la méthode de commercialisation autour du festival. Ce sont toujours des choses qui restent dans notre tête quand on travaille avec une organisation événementielle. C’est de se demander comment on peut régler les principaux enjeux qu’elle peut avoir. Il faut également s’assurer que le public ait une bonne expérience. Ce qui est aussi agréable lorsqu’on travaille dans ce milieu, c’est de pouvoir aller sur le terrain, de discuter avec les gens et de voir quels sont leurs défis pour pouvoir les aider.

The Mirador Project au Festif! 2024. Crédit : Ludovic Boquel

Alors que l’expérience du public demeure primordiale, il n’y a pas de doute, avec sa programmation 2025, Le Festif! de Baie-Saint-Paul s’annonce mémorable encore une fois cette année. La bonne nouvelle? Il reste encore plusieurs billets disponibles. Faites vite!

Le Festif! de Baie-Saint-Paul
17 au 20 juillet, Baie-Saint-Paul, Charlevoix

*Cet article a été écrit en collaboration avec Le Festif! de Baie-Saint-Paul.

En savoir plus sur Lepointdevente.com | Le blogue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Quitter la version mobile
%%footer%%