Après une première édition bien huilée et appréciée, le Festival Pour un Instant poursuit sa route et s’installe pour une seconde année aux Jardins du Cap-à-l’Aigle en plein cœur de La Malbaie. Du 6 au 8 juin, la chanson francophone y brillera de mille feux avec des invité.e.s de tous les horizons pour des journées de festivités bien remplies lors desquelles le public pourra une fois de plus vivre une expérience immersive mêlant nature et musique.
Sous la thématique Du vent dans nos voiles, l’événement piloté par Angélique Boulet et son équipe accueillera des noms bien connus de la scène d’ici dont France D’Amour, Daniel Boucher et Geneviève Jodoin, qui assure également le titre de porte-parole pour cette deuxième édition, en plus de cosigner la chanson thème du Festival dévoilée tout récemment lors du lancement de la programmation. L’artiste ainsi que la fondatrice du Festival Pour un Instant nous parlent de cette collaboration, et nous dévoile tous les détails de cette grande célébration musicale.
Un coup de cœur amical et professionnel
C’est suite à un spectacle à l’Auberge musicale Pour un Instant en février 2024 qu’Angélique Boulet et Geneviève Jodoin se sont liées d’amitié. « C’est lors de ce moment que j’ai retrouvé la confiance de reprendre les spectacles après 2 ans très mouvementés. Je m’y suis tout de suite sentie chez moi », raconte l’autrice-compositrice-interprète qui porte fièrement le rôle de porte-parole de cette deuxième édition du Festival, après y avoir prêté main forte à titre de bénévole l’an dernier. « Quand Angélique m’a parlé du Festival, j’ai tout de suite eu envie de m’impliquer et de mettre à profit mes années d’expérience en tant que programmatrice, mais aussi en tant qu’aubergiste. De fil en aiguille, je me suis retrouvée avec le t-shirt de bénévole lors de la première édition et j’ai pu m’occuper de plein d’aspects, de la billetterie jusqu’au service! J’ai vraiment eu du plaisir et j’ai même pu faire une apparition surprise lors du spectacle de mon amie Stéphanie Bédard qui était de la programmation. […] Angélique est arrivée au bon moment dans ma vie! Nous avons les mêmes ambitions, ainsi que le même amour pour les mots, la langue française et la musique. » ajoute Geneviève, qui se dit avant tout guidée par son instinct.
« Cette collaboration a aussi été un déclic pour le Festival » affirme Angélique, qui a d’abord eu l’idée d’inviter Geneviève à participer à la chanson thème de cette deuxième édition, Du vent dans nos voiles. « Plutôt que de piger dans le répertoire musical existant, on avait envie de proposer quelque chose de nouveau. J’avais besoin d’un coup de main pour l’écriture et je voulais faire appel à un artiste pour m’aider à aller plus loin. C’était aussi important que cette personne porte les valeurs du Festival. Joindre les valeurs humaines au talent est quelque chose de primordial pour moi et c’est d’ailleurs ce qui guide la programmation. Nous avons le désir de rester petits pour, entre autres, être capables de faire ce choix qualitatif afin d’arrimer les propositions musicales à nos valeurs », souligne la fondatrice.
Du vent dans nos voiles
Véritable carte de visite, la chanson Du vent dans nos voiles met non seulement de l’avant le thème de cette seconde édition, mais, avec l’aide de son vidéoclip, permet aussi de mettre en valeur le village de Cap-à-l’Aigle et son environnement unique, aussi dynamique que chaleureux. « Lorsque j’ai écouté la chanson pour la première fois, je l’aimais déjà beaucoup, donc ça a été facile d’ajouter mes idées! J’ai envoyé mes propositions à Angélique et ça s’est fait très fluidement. On a fait quelques essais et mon ami Simon Godin s’est ensuite joint à nous pour la musique », mentionne Geneviève, qui trouvait important que la fondatrice du festival pose également sa voix sur la pièce. « Cette chanson, c’était aussi une façon d’innover. On voulait vraiment prendre le temps de faire ce projet de manière artisanale, malgré des emplois du temps qui sont chargés. Ça revient également à l’essence même du Festival, qui est de mettre de l’avant le côté humain », ajoute Angélique.
Cette thématique, notamment inspirée du contexte culturel actuel, n’a pas été choisie sans hasard. Pour Angélique, Du vent dans nos voiles fait non seulement écho aux paysages de Charlevoix, mais suggère aussi la résilience d’un milieu en plein changement. « Récemment, Geneviève a utilisé l’expression « passeur culturel » et c’est vraiment ça, nous sommes tous des passeurs culturels, et ce, autant du point de vue de l’artiste que du diffuseur. [Avec ce thème], l’idée était de se demander comment peut-on tourner un contexte culturel parfois difficile en quelque chose de positif, et nous avons pensé utiliser la métaphore du fleuve et ses fluctuations pour illustrer cette résilience. Cet aspect lumineux vient également de Geneviève, qui m’a d’ailleurs rappelé que notre rôle dans le milieu artistique est d’avoir un message positif pour rassembler les gens et c’est pour ça qu’on crée un festival, pour rassembler les gens. On veut qu’ils se souviennent de ce moment toute l’année et qu’ils se rappellent que nos racines au Québec se puisent dans la chanson francophone et que c’est dans celle-ci que notre identité se forge et se distingue des autres. »
« Avec le contexte artistique et économique actuel qui n’est pas évident, c’est important d’avoir une équipe tissée serrée sur qui compter et c’est le cas avec le Festival. Angélique est extrêmement rassembleuse et implique tout le monde dans l’organisation et je crois que c’est pour ça que tous et toutes ont envie de s’impliquer dans l’événement », souligne également Geneviève.
Une programmation axée sur la diversité musicale francophone
Cette année encore, le Festival fera rayonner la francophonie avec une offre musicale diversifiée accessible à tou.te.s, démontrant l’étendue du talent de la scène d’ici avec autant d’artistes établi.e.s qu’émergent.e.s. « Avec la programmation, je veux revenir à l’essence de la musique », dit Angélique. « On revient d’ailleurs avec des formules acoustiques pour avoir une plus grande proximité avec le public, comme le fera par exemple France D’Amour qui proposera pour l’occasion un spectacle intimiste en duo, puis une rencontre VIP avec un petit groupe de 10 personnes. Ce sera donc une expérience unique. On a aussi des artistes avec une identité québécoise forte, comme Daniel Boucher, qui est très engagé, et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle on l’a approché. On accorde aussi une place importante à l’émergence, par exemple avec Alex Doré ou encore Véronique Bilodeau, qui offriront la Soirée découvertes le vendredi 6 juin. »
En plein cœur des Jardins des lilas, on pourra voir des prestations de Richard Charest, Les Bouches Bées, Marily Doiron, Ancolie et de Flavie Léger-Roy. Le public aura également l’occasion d’assister à un croisement musical irlandais avec la formation Grosse Isle, en plus de découvrir le tout nouveau concert de Geneviève Jodoin, qui sera entourée de ses fidèles musiciens. « Pour ce spectacle-ci, j’ai vraiment eu envie de retourner à ce que j’ai toujours aimé faire, c’est-à-dire monter un spectacle avec de la mise en scène, entremêlé de mes histoires. Il y a plein de choses qui se sont passées au cours des dernières années et j’ai envie de les raconter! C’est d’ailleurs ce qui fait la différence dans mes spectacles, d’axer autant sur le partage de musique que d’histoires. J’ai besoin de communiquer et de communier avec le public, j’adore ça! Je retourne aussi vivre à Montréal et c’est d’ailleurs ce qui a inspiré le nom de ce nouveau spectacle, D’une Isle à l’autre, puisque je quitte l’Isle-aux-Coudre pour revenir dans la métropole. Pour les chansons, j’ai aussi envie d’exploiter des thèmes que j’ai parfois mis de côté sur scène, ainsi que d’explorer des pièces que j’ai moins chantées dans le passé, mais qui sont toutes aussi trippantes à faire », dit Geneviève.
« L’une des raisons pour lesquelles on voulait que Geneviève soit là, ce n’était pas seulement parce qu’elle habitait Charlevoix. Je crois vraiment que ce qu’elle a à dire est pertinent pour le Québec. C’est une personne accessible qui a beaucoup d’histoires à raconter et qui sait comment rejoindre le public. Celui-ci sera chanceux de la voir dans ce contexte intimiste au Festival », ajoute Angélique.
Prendre le temps
Cette année, peu importe la météo, Angélique et son équipe prennent le pari d’investir l’espace des Jardins qui sera en pleine floraison. « On veut vraiment que les gens vivent l’expérience totale », dit-elle. « En cas de pluie, il y aura un chapiteau, ce sera donc possible de tenir les festivités quand même. » En nouveauté pour cette deuxième édition, des spectacles se tiendront également dans le cadre intime de l’Église anglicane St. Peter on the Rock, au cœur de Cap-à-l’Aigle, qui a d’ailleurs été mentionné dans Cité Mémoire, le projet multimédia de Charlevoix. « L’endroit a plus de 150 ans et tout est en bois. En termes d’acoustique, c’est génial! Le samedi matin, les spectacles débuteront à cet endroit, question de commencer le Festival doucement et, ensuite, on se dirige vers les Jardins pour des concerts en plein air jusqu’au dimanche. »
La connexion humaine et l’expérience, c’est sur quoi le Festival Pour un Instant mise. En plus d’une zone gourmande 100 % locale, du marché des artisans producteurs qui sera de retour avec une quinzaine exposants et une collaboration avec le nouvel organisme Saveurs Authentiques de Charlevoix, l’événement sera propice aux découvertes et aux rencontres. « Il n’y a aucun concert qui se chevauche et c’est voulu. Ça roule vite dans la vie et le Festival Pour un Instant, c’est de se dire qu’on ralentit, qu’on prend le temps de vivre et d’apprécier. On veut que les gens aient le temps de jaser. On veut qu’ils sentent qu’ils peuvent nous faire confiance et qu’on s’occupe d’eux pendant ces 2 jours et demi », ajoute la fondatrice.
En plus du Passeport proposant l’accès à tous les spectacles et autres activités, des billets individuels pour chaque concert sont également disponibles. Afin de bonifier l’expérience musicale et d’encourager le Festival, le public peut également se procurer, via une campagne de sociofinancement, des expériences complémentaires, telle qu’une place VIP pour France D’Amour, des albums dédicacés, ou encore un concert intime de Geneviève Jodoin et plus!
Pour connaître tous les détails de la programmation, rendez-vous sur le site de l’événement. La chanson Du vent dans nos voiles est disponible sur toutes les plateformes d’écoute numérique.
Festival Pour un Instant
6 au 8 juin 2025, Cap-à-l’Aigle, La Malbaie
*Cet article a été écrit en collaboration avec le Festival Pour un Instant.
