Festival Pour un instant, entrevue avec Angélique Boulet, Lepointdevente.com

Festival Pour un Instant | Célébrer la chanson francophone dans le décor idyllique des Jardins du Cap-à-l’Aigle

Ce n’est pas un secret, la région de Charlevoix abonde de lieux à découvrir et de paysages enchanteurs et la ville de La Malbaie, située dans le comté de Charlevoix-Est, n’y fait pas exception. Les 8 et 9 juin prochains seront les journées idéales pour le constater, alors que la première édition du Festival Pour un Instant résonnera dans les Jardins du Cap-à-l’Aigle, un espace idyllique comptant une des plus impressionnantes variétés de lilas au monde. Comble du bonheur, le public pourra profiter de la vue tout en assistant à des concerts d’exception en plein cœur des Jardins. Pour en savoir plus sur ce qui vous attend lors de cette première édition, nous avons discuté avec Angélique Boulet, fondatrice du festival.

D’Auberge musicale à Festival

La passion pour la musique bien ancrée en elle, Angélique Boulet a mis sur pied l’Auberge musicale Pour un Instant il y a à peine deux ans avec l’aide de son conjoint Gérald Delmas. Un grand projet qui reflète bien l’affection des deux propriétaires pour la région de Charlevoix, qui fourmille de lieux et de talents à découvrir. Située à La Malbaie, l’Auberge s’est ainsi imposée comme un lieu de prédilection pour se poser, tout en profitant d’une programmation musicale soigneusement élaborée par la fondatrice, également musicienne à ses heures. « Je prends un plaisir fou à faire la programmation! » nous dit Angélique avec enthousiasme.

L’idée derrière le projet était simple : proposer au public et visiteur.euse.s un temps d’arrêt à travers le rythme de vie effréné du quotidien, à l’aide de concerts intimistes. Le nom de l’Auberge, faisant d’ailleurs écho au populaire titre du groupe Harmonium, était ainsi tout indiqué à sa mission. « Évidemment, il y a un clin d’œil à la chanson [Pour un instant] d’Harmonium, un groupe mythique qui a marqué toute une époque, et en même temps, c’est aussi la philosophie de profiter de l’instant présent. » De fil en aiguille, la pensée derrière l’établissement s’est rapidement transformée en projet d’envergure avec l’arrivée d’un festival. « Ça fait des années que je me promène à Cap-à-l’Aigle et que j’ai cette idée de vouloir présenter des concerts hors les murs comme il se fait déjà ailleurs. On a fait un dépôt de projet à la MRC de Charlevoix-Est et puis c’est parti comme ça! Ça fait seulement six mois qu’on bâtit ce bel événement. Rien n’est laissé au hasard… C’est de la folie mesurée je dirais! (Rires) ».

Faire rayonner la musique francophone

Tout comme elle le fait avec la programmation musicale de l’Auberge, la fondatrice du festival, avec l’aide de son équipe, s’est fait un devoir de mettre de l’avant la musique francophone pour cette première édition du festival. « Ça prend une énorme dose de passion pour produire des concerts, et encore plus en chanson francophone. Comme on le sait, dans les radios par exemple, les quotas ne sont jamais atteints et pourtant, on a un bassin d’artistes francophones extraordinaire! […] Le créneau que nous avons choisi est celui-là, parce que je pense sincèrement que l’identité québécoise se façonne par la culture, et ce sont notamment les artistes francophones qui la font vivre. Souvent, ce sont des chansons qui marquent des époques et des moments de vie » affirme Angélique.

La programmation de l’événement le reflète adroitement, avec en tout 5 concerts et des têtes d’affiche qui font partie du paysage musical québécois depuis maintenant plusieurs années. Tout en profitant de la vue des Jardins du Cap-à-l’Aigle qui accueillera cette première édition du festival, le public pourra entre autres entendre les pièces du tout nouvel album d’Andréanne A. Malette, alors que cette dernière clôturera les festivités du samedi. « Je suis allé à son lancement à Québec il y a peu de temps et c’est vraiment extraordinaire! Son spectacle s’appelle Les jardins dérangés, et ce sera justement en plein cœur des Jardins, avec plus de 800 pieds de lilas en fleur! On a un site exceptionnel et les artistes qui participent au festival sont des gens qui sont proches des valeurs de la terre et de la nature. »

En plus de pouvoir découvrir la musique de Tommy Boivin, Prairie Comeau et Forêt Marine, les spectateur.rice.s pourront également assister à la prestation de Stéphanie Bédard, qui proposera le spectacle Jukebox, un concept unique transposé en festival pour une toute première fois. « C’est un spectacle vraiment original! Les gens achètent leur billet et reçoivent un lien sur leur confirmation courriel, à partir duquel ils peuvent voter pour leurs chansons préférées parmi un répertoire de chansons francophones, de Jean-Pierre Ferland jusqu’à Céline Dion et incluant bien sûr, des pièces de Stéphanie Bédard. C’est un concept qu’elle faisait notamment dans les événements corporatifs et j’avais vraiment envie de l’amener dans le festival. Stéphanie, c’est une fille qui est partante et elle a tout de suite embarqué dans le projet! »

L’espace idyllique des Jardins du Cap-à-l’Aigle

Jardins de Cap-à-l’Aigle, crédit : Joanie Fillion

Une des grandes particularités du Festival Pour un Instant? L’investissement d’un parc unique à trois paliers, incluant une immense variété de lilas, une rivière et une vue sur le fleuve. « C’est un lieu de choix! nous dit Angélique. Les jardins ont fêté leurs 20 ans il y a deux ans et l’idée d’avoir bâti cet espace était entre autres d’attirer des gens de l’extérieur. […] Quand on entre dans le parc, les lilas sont en fleur et on a la vue sur le fleuve. Il y a aussi une rivière qui passe dans le parc et un jardin commémoratif où il y a 45 variétés de lilas différentes. Quatre des concerts se passeront au 2e palier dans un espace circulaire, avec un ruisseau tout près de la scène. Au 3e palier, on trouve un amphithéâtre presque naturel et un belvédère avec une vue à 360 sur le Saint-Laurent. C’est à cet endroit qu’on a aménagé la grande scène qui accueillera le spectacle de clôture d’Andréanne A. Malette et son groupe. C’est un lieu vraiment magique, j’y vais tous les jours! » Pour les curieux et curieuses qui aimeraient en savoir plus sur le lieu, une animation gratuite avec les thématiques « Histoire des jardins » et « Bain de lilas » sera également présentée le samedi et dimanche.

Pour la petite équipe derrière l’organisation du festival, mettre de l’avant la région et ses artisans fait également partie de ses priorités, comme nous le souligne Angélique. « On avait la volonté de stimuler le tourisme, sans attendre la fête de la Saint-Jean, par exemple, pour que les concerts et les arts vivants commencent. Le cœur du festival, c’est la chanson francophone et la musique, mais aussi, une grande famille charlevoisienne! On a réuni un marché d’artisans avec une dizaine de producteurs et on a aussi une offre de restauration locale et accessible, ainsi que notre microbrasserie [la MicroBrasserie Charlevoix] qui est notre coprésentateur. On est vraiment fier de ces collaborations! » D’ailleurs, le public aura aussi l’occasion de gagner plusieurs prix de présence des partenaires du festival, dont une sortie en kayak de Katabatik, une expérience sur la grande Tyrolienne à quelques minutes de Cap-à-l’Aigle, ainsi que des paniers cadeaux de produits du terroir.

Pour celles et ceux qui voudraient profiter des festivités, mais qui ne pourraient pas assister aux spectacles, l’entrée dans le parc sera gratuite afin que tou.te.s puissent profiter du paysage, tout en découvrant les différents producteurs de la région qui seront présents. Le public pourra également manger sur place grâce à une offre de restauration santé et abordable, assurée par Fourchette et Vinaigrette, dont le kiosque sera partagé avec le Bistro-crêperie Pour un Instant, qui sortira ses crêpières pour une première fois en plein air!

En plus des toilettes, génératrices et stations d’eau un peu partout dans le parc, à noter qu’il y aura aussi une voiturette électrique pour véhiculer les personnes qui en auront besoin à travers les Jardins. Tous et toutes pourront donc y accéder facilement! 

Pour tout connaître de la programmation de la première édition du festival Pour un Instant, c’est par ici! Obtenez vos laissez-passer dès maintenant en suivant le bouton ci-dessous!

Festival Pour un Instant
8 et 9 juin, La Malbaie

*Cet article a été écrit en collaboration avec le Festival Pour un Instant.

En savoir plus sur Lepointdevente.com | Le blogue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Quitter la version mobile
%%footer%%