Photo de couverture de l'article entrevue pour le festival Québec Jazz en Juin 2023 par Lepointdevente.com

Québec Jazz en Juin prévoit une 5e édition éclatée! | Rencontre avec Patricia Deslauriers, directrice artistique du festival!

Du 22 juin au 2 juillet 2023, la ville de Québec va vibrer au rythme du jazz! En effet, cette période signe la tenue de la 5e édition du festival Québec Jazz en Juin. À cette occasion, vous aurez le loisir d’y entendre tous les styles de jazz, du plus festif au plus pointu, et d’assister aux performances hallucinantes d’artistes d’envergure d’ici et d’ailleurs. Assurément pendant 10 jours, Québec sera jazz! Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec Patricia Deslauriers, cofondatrice et directrice artistique du festival.

Du jazz dans le cœur, du jazz dans la ville

À l’instar de ses homologues, ce festival est né d’un manque et de l’envie d’une bande de passionnés. Des amoureux de jazz, ici en l’occurrence, et de la ville de Québec. « À l’époque Simon (Couillard, directeur production et programmation. NDLR) était mon agent, car je suis musicienne de jazz de formation. On se disait qu’il n’y avait plus de festival de jazz à Québec, relate Patricia Deslauriers. Alors, en 2018, il est venu me chercher pour faire créer ce festival de jazz. C’est ainsi que, l’année suivante, on a fait notre première édition avec une belle programmation! Québec est une ville magnifique qui mérite son festival de jazz! »

Un pari réussi, car c’est une 5e édition qui prendra place à la fin du mois de juin et qui animera les rues et les salles de Québec. « On a choisi ces dates pour se joindre aux autres festivals de jazz du Canada et créer un circuit du jazz. On a vraiment le désir d’en faire un grand événement, que ce soit une destination et que ça devienne un incontournable, affirme la cofondatrice. C’est certain qu’on a des spectacles extérieurs qui se déroulent en même temps que les spectacles en salle, mais quelqu’un qui voudrait profiter de tous les spectacles en salle pourrait le faire.  »

Une mission double et fondamentale

À travers une programmation musicale d’envergure, l’équipe du festival souhaite répandre le jazz dans la ville et pousser les talents d’ici dans la lumière. « On se veut un festival 100 % jazz. On a du jazz latin, du manouche et même du jazz-électro. On souhaite que tout le monde trouve son jazz, déclare Patricia Deslauriers. Le jazz, c’est une forme de voyage. Par exemple, si tu écoutes un band cubain, sans le savoir, tu écoutes du jazz. Ben là tu n’as pas besoin de prendre l’avion, tu vas voyager grâce à toutes ces formes de musique! »

Image d'illustration pour l'article de l'édition 2023 de Québec Jazz en Juin par Lepointdevente.com

Une occasion également de donner une belle visibilité aux musiciens de la province. « On veut faire en sorte que les musiciens de Québec et du Québec soient en lumière et qu’ils partagent la scène avec des musiciens internationaux en leur faisant faire soit de premières parties, soit des partenariats. C’est très important pour nous. Par exemple, Ariane Racicot qui fait la première partie de John Scofield ou François Rioux (guitare) et Renaud Paquet (contrebasse) qui vont accompagner Lior Krief.

Une programmation majeure augmentée

Comme l’affirme Patricia Deslauriers : « On veut donner toutes sortes de jazz et il y a un jazz pour chacun! » Et en effet, la programmation de cette année a de quoi faire rêver les mordus de jazz comme les plus novices dans le domaine. On peut notamment citer la présence du guitariste de génie John Scofield de passage à Québec après plus de dix ans d’absence, du contrebassiste de dimension internationale Avishai Cohen. « John Scofield est un guitariste incroyable. Il a traversé toutes les époques du jazz et il s’est toujours renouvelé. C’est un spectacle qui plaira aux connaisseurs de jazz, mais aussi à un public plus large, affirme la directrice artistique. Pour Avishai Cohen, en plus d’être un musicien extraordinaire, c’est un véritable découvreur de talent. Roni Kapsi, sa batteuse, n’a que 22 ans et elle m’a littéralement jetée à terre, c’est une bombe! »

Dans un registre plus festif, on peut citer également la venue du groupe montréalais The Liquor Store ou encore le spectacle big band Viva Ella en hommage à Ella Fitzgerald avec la chanteuse québécoise Marie-Noëlle Claveau en vedette. « The Liquor Store, c’est un groupe plus grand public. Ça groove, il y a des improvisations, c’est idéal si tu as envie de faire la fête, lance avec enthousiasme Patricia Deslauriers. Pour Viva Ella, on s’est dit : “Allez, on ose faire un concert en format big band!”, car de nos jours c’est compliqué de réunir autant de musiciens sur scène. » D’ailleurs ce spectacle prévoit une surprise de taille avec la venue de la chanteuse Martine St-Clair pour interpréter quelques classiques de la légende du jazz!

Vous pouvez consulter la programmation complète ici. Pour obtenir votre forfait spécial 3 concerts ou vos laissez-passer uniques, cliquez sur les boutons ci-dessous!

*Cet article a été écrit en collaboration avec Québec Jazz en Juin.

En savoir plus sur Lepointdevente.com | Le blogue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut