Le rendez-vous littéraire du printemps est enfin là! Du 8 au 12 avril, le Salon international du livre de Québec s’installe au Centre des congrès de Québec, où sont attendu·e·s plus de 1 300 auteurs et autrices, prêt·e·s à vous faire entrer dans leur univers. Cinq jours de découvertes, d’animation et d’activités au cours desquels vous pourrez vivre une véritable immersion au cœur de la littérature d’ici et d’ailleurs. Pour ne rien manquer, voici quelques incontournables de cette édition 2026 à mettre à votre agenda!
Le grand retour d’Auteur.e Studio
Une nouvelle qui fera certainement le bonheur de plusieurs : le grand retour des événements Auteur.e Studio! Après une courte pause l’an dernier, la série d’entretiens littéraires exclusifs renaît cette année au Confessionnal du Capitole de Québec, où auteurs et autrices de renom discuteront de leurs œuvres dans une formule cabaret feutrée et intimiste. Ce format signature hors Salon fera place aux confidences et aux connexions entre le public et les artistes, afin de créer des moments uniques avec quatre grandes voix qui incarnent, chacune à leur façon, une manière d’explorer la mémoire. Le thème de cette édition 2026, Arpenter nos mémoires, y prendra tout son sens.
Présentée du jeudi au dimanche, la série accueillera notamment Yann Martel, l’auteur derrière L’histoire de Pi qui sortira son prochain livre Fils de personne le 8 avril prochain, ainsi que Naomi Fontaine, dont le quatrième roman, Eka ashate : ne flanche pas, lui a valu une place en finale du Prix littéraire des collégien·ne·s 2026. En plus des autres têtes d’affiche Pierre Lemaitre et Éric-Emmanuel Schmitt, voyez en première partie de chaque rencontre un·e artiste de Québec qui offrira une performance – lecture, poésie, musique, danse, théâtre ou bande dessinée – pour faire naître l’émotion avant de passer aux confidences. Au programme : Mireille Gagné, Christiane Vadnais, Lauriane Charbonneau et Andrée Levesque Sioui. On pourra également compter sur Alicia Rochevrier, Bruno Savard et Tanya Beaumont pour animer les événements. Pour vous procurer vos billets, c’est par ici!
Pour les mordus de BD, de musique et d’histoire
Alors que, tout au long du Salon, les séances de dédicaces permettront au public d’échanger avec leurs auteurs et autrices chouchous, plusieurs activités donneront l’occasion de se remémorer des moments historiques marquants, en plus de plonger dans des œuvres phares d’ici et d’ailleurs. Ce sera notamment le cas le 10 avril lors du spectacle de lecture vivante Zaï Zaï Zaï Zaï d’après la BD de Fabcaro, auteur culte de la bande dessinée contemporaine. Cette seule et unique représentation à Québec se tiendra hors les murs à l’Impérial Bell, et célébrera ainsi les 10 ans de la BD qui s’est également transportée au cinéma en 2020. Pour se préparer au spectacle, rendez-vous le 9 avril au Centre des congrès pour un grand entretien avec le duo d’humoristes français Nicolas et Bruno, concepteurs et interprètes du spectacle, qui parleront de leur processus de création.
Tandis que les fans de BD y trouveront leur compte, les amateurs et amatrices de musique ne devront pas manquer la discussion croisée avec Jean-François Brassard, Pierre Doc Landry et Pierre Huet, qui reviendront sur l’histoire des groupes de musique québécois mythiques Beau Dommage et la Sainte-Trinité, où l’incomparable Plume Latraverse – qui fera également l’objet d’un Cabaret festif hors les murs – a fait ses débuts.
Envie de plonger davantage dans l’histoire du Québec? Ça tombe bien, puisque pour une deuxième année, les Rendez-vous d’histoire Québec sont de retour au Salon et cette fois, avec une programmation s’étalant sur cinq jours! En plus d’une scène dédiée dans l’espace Foyer, l’événement propose conférences, entretiens, tables rondes et bien plus pour souligner sa 8e édition qui croisera les univers de l’histoire et du livre. La discussion Jehane Benoît. Un héritage gastronomique et culturel avec Megan Durnford et Stéphane Lemardelé – derrière le tout nouveau livre illustré Jehane Benoît – piquera sans aucun doute la curiosité de plusieurs! Pour découvrir toutes les thématiques abordées dans le cadre des Rendez-vous d’histoire Québec 2026, c’est ici.
Célébrer le talent d’ici
Lieu de rencontre, mais aussi de célébrations, le Salon international du livre de Québec donnera l’occasion de souligner le travail des artistes qui contribuent à la vitalité de la scène littéraire et culturelle d’ici. En plus de pouvoir découvrir les gagnant·e·s 2026 du Prix littéraire de la Ville de Québec en grands entretiens sur la scène Radio-Canada, ce sera également le moment de célébrer les 40 ans du Théâtre Périscope lors d’une table ronde dédiée aux auteur∙rice∙s dramatiques ayant marqué l’histoire de ce théâtre de création audacieux, qui contribue à la vitalité artistique de la Ville de Québec depuis quatre décennies.
Pour une troisième année, Québec, ville de littérature UNESCO, sera également de la partie afin d’offrir des rencontres littéraires et des ateliers avec des artistes de Québec et Wendake. En plus d’un kiosque situé dans le Foyer offrant un espace pour bouquiner et découvrir une foule d’autrices et d’auteurs d’ici, un grand quiz 100 % Québec est prévu à l’horaire le 11 avril afin de mieux connaître les créatrices Elizabeth Baril-Lessard, Manuella Côté et Martine Latulippe. Animé par Émilie Rivard, l’événement sera l’occasion parfaite pour découvrir les facettes de Québec qui inspirent ces trois autrices!
Pour ne rien manquer de cette édition 2026 du Salon international du livre de Québec et participer à une foule d’activités, procurez-vous votre Passeport 5 jours dès maintenant, et n’oubliez pas vos laissez-passer pour les rencontres Auteur.e Studio!
Pour découvrir l’entièreté de la programmation du Salon et les artistes qui y seront, c’est par ici!
Salon international du livre de Québec
8 au 12 avril 2026, Centre des congrès de Québec
*Cet article a été écrit en collaboration avec le Salon international du livre de Québec.
