Contrôlez l’accès aux diverses zones de votre événement | Optez pour les cocardes personnalisées!

Photo de couverture de l'article sur les cocardes et les accès aux événements de notre série conseils d'expert sur Lepoindevente.com

Vous êtes en plein dans l’organisation de votre événement et il est temps d’en délimiter les accès. Car outre de nombreux spectateurs enthousiastes, une foule de personnes en tout genre va arpenter le site de votre événement : journalistes, techniciens, invités, artistes, etc. Il est donc primordial de définir plusieurs niveaux d’accès à votre événement afin de ne pas compromettre son bon fonctionnement et la sécurité des personnes sur place. Pour faciliter la gestion des accès sur le terrain, l’emploi de cocardes est une option très populaire chez les organisateurs. Il en existe de plusieurs types pour différents événements. Nous vous en détaillons ici les spécificités et les avantages. Vous trouverez sûrement celle qui sera la plus adaptée à votre événement!

I/ Une cocarde, c’est quoi?

Exemple de cocarde entièrement personnalisable commandable sur Lepointdevente.com pour délimiter l'accès à votre événement.
Exemple de cocarde aux couleurs du festival avec son attache.

La cocarde ou badge d’identification est un accessoire qui présente des informations permettant l’identification de son porteur : nom, prénom, fonction, logo, photographie, etc. Il comporte souvent un moyen de fixation comme une pince crocodile, une épingle de sûreté ou une cordelette.

II/ Les différentes méthodes d’identification

1/ Accréditations RFID ou à Code QR

Exemple de cocarde entièrement personnalisable avec code QR ou RFID commandable sur Lepointdevente.com pour délimiter l'accès à votre événement.
Cocarde entièrement personnalisable avec code QR.

Vous pouvez choisir de mettre la technologie (RFID ou code QR) à profit pour gérer l’accès au site de votre événement tout en récoltant de précieuses données sur vos visiteurs. Le système de cocarde avec un UID (un identifiant unique encodé dans la puce RFID ou le code QR) permet de gérer les accès directement via le système de Lepoindevente.com, ce qui vous donne une grande malléabilité tout en augmentant la sécurité sur votre site. En effet, les zones auxquelles l’employé a le droit d’accès sont intégrées dans le système de gestion d’accès et vous pouvez à tout moment utiliser notre outil de gestion pour autoriser ou retirer l’accès d’une zone à un participant. Le scanneur de l’agent de sécurité indiquera si l’employé possède l’accès nécessaire pour circuler dans la zone.

Lisez notre article précédent pour connaître les avantages de la RFID et du code QR pour les différents types d’événement.

2/ Zones numérotées

Exemple de cocarde entièrement personnalisable avec zones numérotées commandable sur Lepointdevente.com pour délimiter l'accès à votre événement.
Cocarde comportant des zones numérotées de 0 à 6.

Cette solution permet de restreindre l’accès à certaines zones grâce à un système de numérotation. Ainsi, les numéros de zones auxquelles l’employé peut accéder figurent sur son accréditation. Il suffit alors d’informer l’agent de sécurité qu’il vérifie si la personne qui se présente à l’entrée d’une zone détient bien le numéro correspondant à celle-ci. Il est également suggéré d’inclure une petite légende au verso de la cocarde pour que les employés aient toujours accès à l’information.

Astuce : de nombreux festivals affichent en grand le numéro de la zone à l’entrée de celle-ci ; cela permet de faire un rappel clair aux agents de sécurité et de dissuader le personnel.

3/ Code couleur et visuel unique

Exemple de cocarde entièrement personnalisable avec un code couleur commandable sur Lepointdevente.com pour délimiter l'accès à votre événement. Exemple du Phoque OFF.
Cocarde du Phoque OFF personnalisée selon la catégorie du visiteur.

Grâce à un code couleur et un visuel unique, chaque personne est identifiée en fonction de son poste ou de sa mission. Les couleurs évitent ainsi de scanner les cocardes pour accéder à toutes les zones, ce qui facilite la gestion d’accès pour les préposés à la billetterie. De plus, facile et peu coûteux, ce type de cocarde permet de mettre vos partenaires de l’avant en incluant leur logo. Il est possible d’y inclure également un code QR. 

III/ Les autres avantages des cocardes

Exemple de cocarde entièrement personnalisable commandable sur Lepointdevente.com pour délimiter l'accès à vos événements corporatifs.
Cocarde entièrement personnalisable pour vos salons, conférences et autres événements corporatifs.

Idéal pour les conférences, les salons et autres événements corporatifs, notre système permet d’assigner des cocardes sur les lieux de l’événement ou à l’avance, de mieux identifier les professionnels, les exposants et autres participants, de favoriser les relations professionnelles (PR) en permettant de récolter ou d’échanger des données entre professionnels.

En effet, concernant cette dernière option, chaque exposant possède un usager de validation, lui permettant de scanner les cocardes des participants. Ainsi, à chaque scan, l’exposant recevra un fichier avec les informations du participant (nom, compagnie, poste, téléphone, courriel, etc.). Il est même possible de créer des questions personnalisées! De plus, la collecte de données permet de mieux analyser son événement suite à son déroulement et d’en améliorer différents points pour les éditions suivantes.

Si vous avez des questions, nos experts sont disponibles pour vous accompagner et pour vous faire bénéficier de leurs conseils afin de maximiser le succès de votre événement. N’hésitez pas à nous contacter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.