Comment faire un événement virtuel soi-même: trucs et astuces

Filmer une vidéo peut paraître si simple, pourtant faire une vidéo en direct peut être un bon défi ! Nous avons jasé à quelques experts dans le domaine pour qu’ils nous mentionnent quelques trucs et astuces parfois oubliés dans le grand monde du streaming. 

Pour bien comprendre comment fonctionne une vidéo en direct et être fin prêts à faire votre première performance en ligne nous vous invitons à visiter notre centre d’aide qui vous expliquera les subtilités des étapes pour une vidéo parfaite ! 

La diffusion de vidéos web est présentement en vogue, et ce même avant la crise sanitaire que nous connaissons présentement. Selon une recherche de eMarketer et UBS de janvier 2017, 63 % des 18-34 ans regardent des vidéos en «live stream» régulièrement. Imaginez-vous aujourd’hui! Selon certains spécialistes, l’industrie du «live stream»  générera des revenus de $70.5 milliard US d’ici 2021. En d’autres mots, c’est le temps de sauter dans l’aventure de la vidéo en direct! 

Lepointdevente.com | Conseils de pros : comment faire un événement virtuel soi-même

La connexion internet 

 La première astuce est le point le plus important pour faire une vidéo en direct de qualité : c’est votre connexion Internet.  Un internet haute vitesse ne veut pas automatiquement dire que vous avez l’internet parfait pour filmer votre performance et la lancer sur le web. Pour faire simple, votre forfait internet est séparé en deux parties : la vitesse de téléchargement du web vers votre ordinateur et la vitesse d’envoi de données de votre ordinateur vers le web. C’est ce deuxième qui est important lorsque vous faites des vidéos en direct. 

Trucs de pro

Visez une vitesse d’envoi de 10mbits/s et plus, ainsi la qualité visuelle et audio de votre streaming sera à son maximum. 

Il est temps de ressortir votre connexion par fil ! Eh oui, si vous faites une vidéo en direct avec votre ordinateur il est temps de la brancher…comme dans le temps. L’avantage de la connexion filaire versus le Wi-Fi est sa stabilité. Ainsi, votre vidéo gardera la même qualité tout au long de votre représentation. 

Si vous utilisez une connexion Wi-Fi, veillez à utiliser votre connexion  seulement sur la diffusion de votre vidéo. Donc, il n’est pas conseillé que votre coloc utilise Netflix pour écouter Tiger King durant ce temps.

Application et logiciel

Sur votre ordinateur: OBS est selon nous le logiciel à utiliser pour faire votre vidéo en streaming. Simple et facile d’utilisation, il permet de tant diffuser sur la plate-forme de Lepointdevente.com que sur YouTube, Facebook et Twitch ! Vous pouvez utiliser votre caméra ou votre webcam. De plus vous pouvez diffuser votre d’écran, parfait pour nos amis conférenciers qui souhaitent expliquer quelques graphiques parfois complexes. 

Pour utiliser OBS et comprendre son fonctionnement, visitez notre centre d’aide

Sur votre téléphone: Larix permet de transformer votre téléphone en centre de commande pour faire une vidéo en direct de niveau professionnel. La majorité des téléphones ont de nos jours des caméras qui pourraient faire compétition à des caméras bon marché, alors profiter de ce que vous avez sous la main et faites des vidéos avec peu de nouvel équipement. En plus, Larix est disponible sur iOS et Android.

Pour utiliser Larix et comprendre son fonctionnement, visitez notre centre d’aide

Dans les prochains jours, nous vous conseillerons sur le matériel à avoir pour une qualité vidéo digne des professionnels du milieu et nous proposerons plusieurs astuces devant et derrière la caméra

William Grenier

Provenant de l'événementiel sportif et complètement mordu du sport, William est définitivement un joueur d'équipe. Si vous le rencontrez dans des salons et des conférences, n'hésitez pas à lui faire la jasette. Après avoir vendu des sous-vêtements pour homme pendant deux ans, il peut parler de n'importe quoi et aucun sujet de conversation ne le rend mal à l'aise. Dire que William est un grand social, c'est peu dire. Il est le seul membre de notre équipe pour qui le photographe a dû demander de sourire moins lors de la prise de sa photo officielle.Champion du voyage improvisé, vous pourrez le rencontrer l'été dans des spectacles country et des rodéos. Vraiment, un gars de campagne habitant la grande ville!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *