La reprise dans l’industrie de l’événementiel et du spectacle: 5 stratégies ou réflexions pour la suite

Il y a environ un an, notre industrie frappait un mur; arrêt soudain de tous les événements et spectacles en personne, confinement, crise économique, etc. Il y a eu ensuite une légère reprise durant la saison estivale, mais malheureusement l’automne a à nouveau sonné le glas pour nos activités. Beaucoup d’incertitudes demeurent pour l’avenir de notre industrie, surtout à court et moyen terme. Par contre, on espère que la distribution des vaccins fera en sorte que nous pourrons recommencer graduellement à faire revivre nos sphères événementielles respectives. Cependant, nous sommes tous conscients que la suite exigera de la préparation et plusieurs ajustements.

En ce sens, voici nos 5 recommandations pour amorcer la suite avec efficacité :


1 – Dans un premier temps, il faudra regagner la confiance de la clientèle et l’entretenir:

  • Communiquez clairement et régulièrement avec votre clientèle pour la tenir au courant de tout changement.
  • Adoptez une politique temporaire ou permanente de remboursement sans tracas (et encouragez ainsi les clients à acheter sans crainte).
  • Garantissez des mesures et des précautions sanitaires pour sécuriser le retour en personne aux événements (stations de nettoyage des mains, prise de température, confirmation de vaccin ou de test négatif, etc.).
  • Établissez des règles de distanciation avec une expérience sans contact. Par exemple, vous pourriez déployer un plan de salle avec une gestion automatisée de la distanciation pour que l’entrée à votre événement se fasse 100% sans contact grâce à notre technologie de contrôle d’accès.

2 – Il faudra ensuite faire preuve de réactivité et flexibilité en continu :

  • Planifier à l’avance et réagir le plus rapidement possible vous permettra un meilleur positionnement pour affronter les fluctuations vers un retour à la « normale ».
  • Assurez-vous d’avoir la même flexibilité d’organisation qu’à l’été et à l’automne 2020, car la situation demeurera instable, avec un casse-tête de gestion des restrictions et des capacités, d’annulations et de reports d’événements possibles, etc.

3 – En parallèle, il devient de plus en plus important d’avoir une meilleure connaissance des besoins, des habitudes et des craintes des consommateurs :

4 – Il faut également bien s’adapter et prévoir un modèle d’affaires flexible pour diversifier les sources de revenus :

  • Les événements virtuels risquent fort de faire partie de l’écosystème dans le futur. Lepointdevente.com a d’ailleurs présenté plus de 2000 événements virtuels durant la dernière année.
  • Évaluez tout le potentiel que la formule hybride (spectacle physique et virtuel en simultané) peut offrir, tant au niveau des revenus que du développement de la clientèle.
  • Rappelez-vous que peu importe la nature de votre organisation (salle de spectacle, musée, événement corporatif, etc.), des solutions existent.
  • Accepter les dons vous permet de créer une base loyale de clients ou d’abonnés qui contribuent davantage au succès de votre événement et à la santé de votre organisation. À cet effet, Lepointdevente.com vous offre un outil de collecte de dons, et ce, autant pour les événements virtuels que physiques.

5 – Finalement, le contexte nous porte à minimiser les contacts physiques et à adopter plus que jamais les solutions numériques :

  • L’achat de billets, de nourriture, de boissons et autres, effectué en ligne
  • Billets électroniques
  • Validation électronique des billets
  • Intégration de l’accès et des paiements sans argent comptant (lecteurs, applications, bracelets, cartes à puces, etc.)

En savoir plus sur Lepointdevente.com | Le blogue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile
%%footer%%