Mythes et réalités | Le monde de la billetterie en 5 points, Lepointdevente.com

Mythes et réalités | Le monde de la billetterie en 5 points

Derrière l’achat de vos billets de spectacle, il y a tout un monde! Concert, match sportif, festival ou pièce de théâtre, l’industrie de la billetterie permet de connecter le public à une expérience unique. Alors que la sphère du divertissement et notre manière de consommer des contenus culturels ont largement évolué au cours des dernières années, les processus d’achat et de vente de billets ont dû s’adapter aux récents développements des marchés. Afin de comprendre certaines subtilités de cette industrie en pleine transformation, nous vous proposons un bref tour d’horizon qui vous éclairera sur les mythes et réalités entourant celle-ci.

1 – La vente de billets, comment ça fonctionne?

Détrompez-vous, lorsqu’il est question de vente de billets, il n’existe pas qu’un seul marché, mais bien plusieurs. En effet, l’industrie de la billetterie se divise en trois grands marchés distincts : primaire, secondaire et émergent, chacun jouant un rôle dans l’accès du public aux événements et dans la génération de revenus pour les organisateurs et les artistes.

a) Marché primaire

En haut de la pyramide, on retrouve tout d’abord le marché primaire, permettant d’acquérir des billets pour un événement directement auprès de l’organisateur ou de son partenaire de billetterie, comme Lepointdevente.com. En d’autres mots, il s’agit du canal officiel pour faire l’achat de ses billets, là où ceux-ci sont mis en vente pour la première fois. 

C’est d’ailleurs ce marché qui offre le plus de contrôle à l’artiste et à l’organisateur, notamment en ce qui concerne les prix de vente, qui sont généralement fixés par l’organisateur et qui peuvent également inclure des frais de service supplémentaires, comme ceux de l’organisateur, de traitement et, parfois, du lieu qui accueille l’événement. Dans le but de contrer le marché secondaire pour qu’aucun revenu n’échappe à l’artiste et à l’organisateur, le marché primaire peut mettre en place certaines mesures, comme appliquer la tarification dynamique, limiter l’accès aux billets ou en essayant de contrôler la revente.

b) Marché secondaire

Avec ses multiples plateformes, le marché secondaire offre une flexibilité et une opportunité supplémentaire pour le public de se procurer des billets, mais exige également une certaine prudence et connaissance des risques, alors que les prix de ce marché fluctuent en fonction de la demande – dépassant souvent la valeur nominale initiale. Si les plateformes officielles tentent généralement de contrer la fraude entre vendeurs et acheteurs, il est néanmoins important de se rappeler qu’au Québec, il existe des lois entourant la revente de billets.

c) Marché émergent

Nouvellement entré dans le paysage de la billetterie, le marché émergent transforme peu à peu l’industrie du divertissement en misant sur la découvrabilité ainsi qu’en offrant des expériences personnalisées et accessibles, avec des fonctionnalités allant au-delà de l’achat et de la vente de billets, ou maximisant celle-ci – une vision à laquelle adhère notamment Lepointdevente.com depuis sa création il y a maintenant quinze ans. Souvent utilisées par les artistes pour des préventes fan club ou autres forfaits exclusifs, ces plateformes placent l’acheteur à la base de son modèle d’affaires en proposant plusieurs avantages afin de créer une expérience événementielle complète. Parmi celles-ci, on retrouve entre autres Lyte, Showpass, Audience Republic et Bandsintown.

[…] la billetterie demeure la courroie de transmission entre l’organisateur et le public.

2 – Ventes clandestines, ou « marché noir »

Si vous pensiez que les ventes de billets au coin de la rue quelques heures avant un spectacle étaient du passé, ce n’est malheureusement pas le cas. Encore aujourd’hui, le marché noir représente une zone obscure dans le monde de la billetterie, où la spéculation et la fraude privent le public d’un accès équitable aux événements et nuisent à l’industrie du divertissement. Si elle était autrefois bien répandue à l’extérieur des salles de concert, de nos jours, la vente clandestine peut, par exemple, potentiellement se faire sur des sites comme Facebook Marketplace, Kijiji et bien d’autres plateformes douteuses. Ouvrant largement la porte aux fraudes, ce marché ne permet évidemment aucun bénéfice à l’artiste ou à l’organisateur de l’événement.

3 – La relation entre l’artiste, la billetterie, le promoteur et le gérant

Entre la mise en vente et l’achat de votre billet, plusieurs intervenants entrent en jeu. De l’artiste, en passant entre autres par son équipe de gérance et le promoteur de l’événement, la billetterie, quant à elle, demeure la courroie de transmission entre l’organisateur et le public. En effet, le rôle de la billetterie est celui d’être un fournisseur de services pour les organisateurs d’événements.

4 – Les perceptions trompeuses de la revente

Contrairement aux idées reçues, la billetterie qui opère la vente ou la revente d’un billet ne reçoit qu’une commission sur la valeur totale de la transaction. Elle ne dicte pas la fourchette de prix et n’engrange pas la valeur supplémentaire totale. Les revenus générés seront ajoutés à la totalité de revenus de l’événement.

5 – Évolution et futur

Malgré ce que l’on pourrait croire, aujourd’hui, l’industrie de la billetterie ne se limite plus à l’achat de billets sur des sites web traditionnels. Avec la demande croissante, parfois supérieure à l’offre et influençant le prix et l’accès aux billets, la transparence, la lutte contre la fraude et la protection des consommateurs demeurent des enjeux essentiels. Dans un avenir rapproché, tout porte à croire que la convergence des marchés primaire, secondaire et émergent est probable, avec des plateformes offrant une gamme complète de services, de la vente initiale à la revente et à l’expérience événementielle personnalisée. La capacité à s’adapter aux nouvelles réalités et à répondre aux besoins des organisateurs d’événements, du public et des artistes sera essentielle pour le succès futur de l’industrie.

Il s’agit là d’un bref tour d’horizon, mais, vous l’aurez compris, le monde de la billetterie est vaste et comporte plusieurs nuances. Alors que chaque marché joue un rôle dans l’accès du public aux événements et dans la génération de revenus pour les organisateurs et les artistes, l’industrie doit constamment s’adapter aux nouvelles technologies et aux tendances des consommateurs, avec l’émergence de nouveaux modèles de vente. Un défi des plus stimulants!

Et vous, comment entrevoyez-vous l’avenir des billetteries? Selon vous, quelles sont les pistes de solutions à envisager pour le futur du marché? Nous voulons vous entendre!

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Lepointdevente.com | Le blogue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Quitter la version mobile
%%footer%%