Le Phoque OFF est de retour à Québec du 13 au 21 février et pour sa 12e édition, le festival déjanté de musique alternative récidive avec son incontournable Volet PRO, qui célèbrera cette année son 10e anniversaire. Pendant quatre jours du 15 au 18 février, panels, conférences, ateliers, vitrines, cocktails et tables rondes rassembleront les professionnel·le·s de l’industrie musicale autour de différents enjeux. Offrant bien plus que des spectacles, Le Phoque OFF sera ainsi l’occasion idéale de prendre le pouls de la scène actuelle. Voici pourquoi ne pas le manquer!
Comprendre les réalités du milieu
Piloté par la Centrale Alternative qui, tout au long de l’année, propose diverses initiatives pour outiller les acteur·rice·s de la scène musicale indépendante québécoise et franco-canadienne, le Volet PRO du Phoque OFF abordera encore une fois cette année des thématiques rattachées aux défis rencontrés par les différent·e·s intervenant·e·s de l’industrie. L’idée derrière : rassembler les forces et expériences de chacun·e pour trouver des pistes de solutions aux problématiques auxquelles le milieu est confronté.
Ce 10e anniversaire permettra ainsi de s’arrêter sur des sujets bien ancrés dans l’actualité, comme ce sera entre autres le cas lors d’activités dédiées à l’intelligence artificielle dans le secteur musical. Alors que le panel L’avenir de la musique à l’ère de l’IA s’intéressera aux potentiels et aux risques associés à cette technologie, l’atelier Manifeste pour une IA musicale éthique et utile visera de son côté à proposer diverses pistes de solutions. Toujours à propos, les discussions autour de la question de la diversité dans le milieu (Diversité en programmation : Identifier et démanteler les biais systémiques), ainsi que sur la réalité de ses différent·e·s acteur·rice·s prendront également une place importante. On s’intéressera notamment à la conciliation entre la maternité et la pratique musicale lors du panel Mères en scène, de même qu’aux enjeux des communautés autochtones lors de la discussion Réalités autochtones dans le monde du spectacle.
Évidemment, la place de la musique locale sera mise de l’avant lors de plusieurs panels et ateliers qui démystifieront, par exemple, le rôle des intervenant·e·s dans le milieu, ou encore l’utilisation des plateformes d’écoute en ligne afin d’y optimiser sa visibilité. Puisque nécessaire dans le contexte numérique actuel, la question des données et des stratégies de communication avec son public sera également abordée lors du panel Fidéliser ses publics : reprendre la main grâce à la donnée. Des incontournables parmi la programmation à ajouter à son horaire.
Créer des connexions
En plus des nombreux panels et ateliers proposés, le Volet PRO s’assure également de favoriser les rencontres en offrant des moments de réseautage festifs et conviviaux. Tout au long de l’événement, il sera ainsi possible d’échanger avec ses pairs provenant autant du Québec que de l’international lors de tête-à-tête et d’apéros pros, proposés chaque fin de journée. Du côté du Grand Théâtre de Québec les 16, 17 et 18 février, on aura droit à des brunchs lors desquels seront présentées des vitrines musicales exclusives avec des artistes québécois·e·s et franco-canadien·ne·s. D’autres vitrines seront aussi présentées en après-midi au Pantoum pour les événements Ready to Export, lors desquels quatre artistes prêt·e·s à se lancer à l’international présenteront leur projet aux professionnel·le·s d’ailleurs.
Il ne faudrait également surtout pas oublier le célèbre Ultime party PRO présenté en collaboration avec Lepointdevente.com pour clore les festivités du Volet PRO le 18 février dès 17 h à La Nef de Québec – le QG du Phoque OFF. Pour l’occasion, on pourra y voir des performances de Chiara Savasta, Le Belladone, Kinji00, Eman et Sonido Pesao. Ambiance festive assurée!
Découvrir la scène alternative d’ici et d’ailleurs
Encore une fois cette année, en plus de son Volet PRO, le festival proposera une programmation audacieuse incluant des spectacles et des vitrines ouvertes au grand public. En tout, près de 100 artistes performeront dans plusieurs salles de la ville de Québec avec des propositions aussi éclatées qu’avant-gardistes.
Au Pantoum et à L’ANTI Bar & Spectacles, on pourra notamment voir les spectacles de Sandveiss, Robert Robert, Nuha Ruby Ra, Gawbé, zza, Beurre (arrivé tout droit de Suisse), Sedmi, Hélène Barbier, N Nao, Le Winston Band et l’Ensemble Afrovibes, sans oublier la présence de Moonshine du côté de La Nef. Proposant en nouveauté deux blocs de vitrines – un premier de 20 h à 22 h, puis un second à partir de 23 h –, Le Phoque OFF promet ainsi deux fois plus de découvertes, dont celles de Pure Carrière, Valois, l i l a, Fleur de peau, Patche, Afternoon Bike Ride, Rayannah, Catherine Jeanne-D’Arc, Le Talu (rap-post-hip-hop, Belgique), PONS (garage-punk, États-Unis), ainsi que Jessica93 (cold-wave, France) et beaucoup plus.
Ce sera l’occasion parfaite de s’immerger pleinement dans la créativité de la relève musicale d’ici et d’ailleurs et du milieu alternatif!
Pour découvrir l’entièreté de la programmation, c’est par ici!
Bon Phoque OFF!
Le Phoque OFF
13 au 21 février 2026, Québec
Volet PRO
15 au 18 février 2026, Québec
*Cet article a été écrit en collaboration avec Le Phoque OFF.
