Le Volet PRO du Phoque OFF est de retour! | Entrevue avec Joanie Moreau, responsable de la programmation PRO, Lepointdevente.com

Le Volet PRO du Phoque OFF est de retour! | Entrevue avec Joanie Moreau, responsable de la programmation PRO

Du 14 au 22 février, la ville de Québec accueillera pour une 11e édition le festival déjanté de musique alternative Le Phoque OFF, de retour avec une programmation éclectique qui mettra en lumière plus d’une centaine d’artistes d’ici et d’ailleurs. Avec ces festivités revient également du 16 au 19 février le désormais incontournable Volet PRO, propulsé par la Centrale Alternative depuis 2018. En plus des populaires vitrines où une foule de propositions musicales émergentes seront présentées, au cours de ces quatre jours, plusieurs professionnel.le.s de l’industrie se réuniront autour de panels, d’ateliers et d’événements de réseautage et, encore une fois cette année, de nombreux enjeux y seront abordés. Pour en savoir plus, nous avons discuté avec Joanie Moreau, responsable de la programmation PRO.

Au cœur du milieu, d’un océan à l’autre

Si l’on connaît Le Phoque OFF pour son offre musicale audacieuse et ses spectacles mémorables dans divers lieux de la Vieille Capitale, l’événement fait également sa marque dans l’industrie par son implication constante auprès de la communauté artistique. Avec Le Phoque OFF PRO – qui présente par ailleurs des activités sur une base annuelle –, l’équipe de la Centrale Alternative propose diverses ressources adaptées aux besoins d’un milieu en constant changement. « C’est une industrie qui évolue très vite, donc on n’a pas le choix de s’adapter. Ça fait trois ans que je m’occupe de la programmation PRO, et j’ai l’impression que ça fait dix ans que je suis là tellement il y a de choses qui se passent! » lance Joanie Moreau, qui affirme que ce ne sont pas les sujets qui manquent. « En ce moment, il y a tellement d’enjeux qu’on pourrait ajouter! Il y a aussi beaucoup d’activités qui se construisent avec des collaborations, comme justement avec Lepointdevente.com et l’Ampli [de Québec], avec qui ont collabore depuis plusieurs années, ou encore avec des organisations comme l’Adisq, qui nous approchent pour faire des activités », ajoute-t-elle.

Totalement Sublime en prestation au Phoque OFF, crédit : Léo Moffet

La notoriété du festival et son positionnement dans l’industrie ne sont plus à faire et la preuve, cette année, près de 50 pros internationaux se déplaceront à Québec dans le cadre de l’événement. « Il y a de plus en plus de demandes! On invite beaucoup de personnes, mais plusieurs se greffent aussi à nous. D’ailleurs, notre directeur général, Patrick Labbé, est en train de monter un réseau international, principalement avec la France et la Belgique, afin d’aider à l’import et à l’export de projets artistiques d’ici et inversement. On travaille notamment en collaboration avec le FrancoFaune en Belgique et le Pelpass Festival à Strasbourg pour faciliter la connexion avec les artistes. Cette année, il y aura d’ailleurs l’Atelier Canada-Europe : Construire des ponts pour nos artistes, présenté avec Francofaune, qui permettra d’aborder ce sujet » mentionne Joanie.

Des problématiques actuelles

Panel « Pour le bien-être des musicien.ne.s », Le Phoque OFF 2024. Crédit : Léo Moffet

Ces quatre jours réservés aux accrédité.e.s du Volet PRO seront non seulement l’occasion de tisser des liens avec différents acteurs du milieu, mais viseront aussi à faire avancer les idées. En plus des discussions et ateliers traitant de divers sujets, tels que l’anxiété de performance, l’écosystème québécois et la distribution de musique, on y retrouvera également trois activités présentées par Lepointdevente.com, dans lesquelles seront abordés différents enjeux associés au monde de la billetterie, de la commercialisation événementielle jusqu’au marketing et aux données, des préoccupations récurrentes chez plusieurs.

« Ça revient toujours, les fameuses données! On se rend compte que ça préoccupe le milieu. Par exemple, on constate que, depuis quelques années, les gens achètent leurs billets de plus en plus tard, donc ça crée certaines craintes pour les organisateurs d’événements, et ce, autant pour les petites et grandes salles que pour les événements d’envergure comme les festivals. Avec ces activités, ce sera donc l’occasion d’essayer de comprendre quelle est la meilleure façon d’aller chercher une rétention de son public, de trouver un moyen d’attirer celui-ci et d’analyser les habitudes d’achat », explique la responsable de la programmation. À cela s’ajoutera également l’atelier participatif L’intelligence collective sur la billetterie idéale, qui permettra de trouver des pistes de solutions possibles.

Panel Messe Basse, « L’état des lieux des médias au Québec », Le Phoque OFF 2024. Crédit : Léo Moffet

Alors que l’activité Elles dirigent depuis les coulisses, organisée avec l’Ampli de Québec, mettra de l’avant la contribution essentielle de celles qui travaillent dans l’ombre de l’industrie, ce sera également le moment d’alimenter les discussions autour d’enjeux nécessaires, entre autres lors du panel Racisme ordinaire dans le milieu de la diffusion. « Pour ce panel, nous avons été approchés par Musique Nomade, en lien avec un fait vécu par le passé. C’est un sujet super important et une des meilleures façons de l’aborder n’est pas de pointer du doigt, mais plutôt de mettre la vérité en face des gens, de démontrer que cet enjeu existe malheureusement encore et de présenter des solutions pour rendre les lieux de diffusion les plus sécuritaires possibles. Pour ça, il faut donc aller chercher les meilleur.e.s intervenant.e.s, ceux et celles qui vivent dans ces réalités » souligne Joanie. Les panélistes qui seront présent.e.s seront Joëlle Robillard (directrice générale de Musique Nomade), Kora Pedron (agente de spectacles chez Musique Nomade), Soleil Launière (artiste multidisciplinaire innue) et Lionel Kizaba (artiste musicien).

Avancer en collectivité

Se regrouper et trouver des solutions ensemble, c’est principalement ce à quoi aspirent les activités du Volet PRO du Phoque OFF. L’une des grandes forces de l’événement est ainsi de revenir, d’une édition à l’autre, sur des sujets précédemment abordés afin de constater les avancées qui y sont associées. « C’est facile de faire un panel et seulement énumérer les problématiques sans nécessairement savoir quoi faire en sortant de ces moments de discussions, mais il faut essayer de se garder en tête d’avoir au moins des pistes de solutions pour voir ce qu’il est possible de développer dans la prochaine année à partir de celles-ci. Notre but, ce n’est pas seulement de présenter des panels pour présenter des panels, on veut aussi essayer d’être dans l’action. »

Atelier « Réflexions sur le développement de la musique québécoise à l’image », Le Phoque OFF 2024. Crédit : Léo Moffet

À titre d’exemple, la responsable de la programmation cite un atelier réalisé l’an dernier sur les ressources humaines en milieu culturel, qui, cette année, prendra la forme d’une discussion en compagnie de Coralie Pearson (conseillère en ressources humaines pour l’industrie culturelle au sein des SMAQ) et Marypier Hamel (directrice adjointe chez Lisbon Lux Records), lors de laquelle seront abordés les enjeux ressortis lors de l’activité de la dernière édition. « On essaie de faire des suites chaque année pour que les panels et ateliers fassent sens! Ce qui est intéressant avec les ateliers, c’est le côté participatif. Les gens qui y assistent font aussi partie de la solution. Il n’y a donc pas seulement des experts qui viennent parler d’un sujet, on inclut tout le monde pour essayer de résoudre ces différents enjeux », souligne Joanie.

TEKE::TEKE, Le Phoque OFF 2024. Crédit : Léo Moffet

Ce sera donc une 11e édition du festival qui sera ponctuée de moment de réflexions et de solutions sur un large éventail de sujets, sans oublier un volet musical audacieux où la découverte sera également à l’honneur. En plus du Brunch Le Phoque Œuf, de La grande vitrine autochtone et du Brunch franco-ontarien, il y aura aussi le retour des vitrines de fin de soirées qui mettront en vedettes plusieurs univers musicaux. Parmi les artistes à ne pas manquer, la responsable de la communauté PRO cite notamment Erika Hagen, Taxi Girls, PyPy et Angine de Poitrine. Certain.e.s artistes internationaux seront présent.e.s également, dont les formations belges It It Anita, Lou K ainsi que l’artiste électro français JOUBe.

Le grand public est invité à se procurer un laissez-passer Découvertes pour profiter de toutes les vitrines de fin de soirées, ou encore, un laissez-passer Tout accès, incluant l’accès aux vitrines et aux spectacles. Pour connaître l’entièreté de la programmation, c’est par ici!

Le Phoque OFF
14 au 22 février 2025, Québec

Volet PRO
16 au 19 février 2025, Québec

*Cet article a été écrit en collaboration avec Le Phoque OFF.

En savoir plus sur Lepointdevente.com | Le blogue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Quitter la version mobile
%%footer%%