Le Salon du livre de Québec promet une édition 2023 grandiloquente! | Rencontre avec son directeur, Daniel Gélinas, pour tout savoir!

Image de couverture de l'article entrevue de Daniel Gélinas, directeur du Salon du livre de Québec pour annoncer la programmation 2023 de l'événement.

Considéré comme l’un des plus importants événements littéraires au Québec, le Salon international du livre de Québec (SILQ) ajoute un nouveau chapitre à sa longue existence avec son retour en grande pompe. En effet, du 12 au 16 avril 2023, les amateurs de littérature et autres curieux pourront se presser dans les allées du Centre des congrès de Québec pour rencontrer leurs auteurs favoris et se tenir à la page des sorties les plus récentes. Cette année, ce sont plus de 1000 auteurs et autrices et quelque 350 maisons d’édition qui seront au rendez-vous. Sans oublier la présence d’auteurs vedettes invités tels que Margaret Atwood, Amélie Nothomb, Dany Laferrière ou encore Marc Levy. Pour en apprendre davantage sur cette édition 2023, nous nous sommes entretenus avec Daniel Gélinas, directeur du SILQ.

Le livre, un objet intemporel et sacré

Après trois années de perturbation, le SILQ entend bien tourner la page et proposer une édition dans les règles de l’art. « On attend entre 70 à 80 000 visiteurs, lance Daniel Gélinas en guise de préface. Alors qu’on a tendance à penser que les gens lisent moins, on s’aperçoit que la popularité du livre est toujours aussi forte. Ça dure depuis des années et des années, malgré les nouvelles technologies, malgré les tablettes, ajoute celui-ci. Les éditeurs continuent d’aller dans les salons parce que les ventes sont au rendez-vous. Les librairies ne sont pas mortes, elles continuent à vendre des livres. Il y a aussi une aura autour de l’objet qui dépasse les modes et les technologies ».

Image d'illustration pour l'article entrevue de Daniel Gélinas, directeur du Salon du livre de Québec pour annoncer la programmation 2023 de l'événement par Lepointdevente.com.
Malgré les restrictions en place, la foule s’est déplacée en masse pour l’édition 2022. Crédit photo : Louise Leblanc.

Parmi les nombreux visiteurs attendus, ce sont plus de 17 000 jeunes qui vont venir déambuler le long des allées du salon. « Chaque année, on accueille des milliers d’écoliers. On constate que les maisons d’édition spécialisées en lecture jeunesse affichent des ventes extraordinaires pendant l’événement, donc ça veut dire que les jeunes achètent des livres. Cet objet a une force qui dépasse les générations, affirme le directeur du SILQ. C’est difficile à dire si ça sera toujours le cas dans dix ans, mais on voit qu’avec l’arrivée des tablettes numériques et des livres électroniques depuis déjà une bonne dizaine d’années, l’engouement pour le livre est toujours présent ».

Le livre, un reflet de la société

Comme chaque année, des rencontres et des discussions sont organisées entre les auteurs autour d’un thème. Pour l’édition 2023, il s’agira de « Sortir du consensus ». À cette occasion, plusieurs sujets brûlants d’actualité tels que l’environnement, l’identité, la mort, l’amour, le racisme, l’éducation, ou encore l’histoire seront abordés et réfléchis librement. « Depuis toujours, ce sont les écritures qui restent. C’est un élément de transmission et d’information et même de propagande parfois. Tout passe par l’écriture depuis toujours et c’est encore le cas aujourd’hui », rappelle Daniel Gélinas.

Image d'illustration avec les auteures Claudia Larochelle, Chrystine Brouillet, Marie-Pier Lafontaine, Jeanette Bertrand pour l'article entrevue de Daniel Gélinas, directeur du Salon du livre de Québec pour annoncer la programmation 2023 de l'événement par Lepointdevente.com.
Une discussion entre auteures avec de gauche à droite : Claudia Larochelle, Chrystine Brouillet, Marie-Pier Lafontaine, Jeanette Bertrand. Crédit photo : Louise Leblanc

Souvent, la littérature c’est le reflet de la société à un moment donné. Par exemple, de nos jours, on parle beaucoup d’environnement, de racisme, du rôle des femmes, etc. Les auteurs se servent de ces thèmes et en font des livres documentés, des histoires réelles, etc. C’est pour ça que la programmation de cette année va être teintée de cette réalité actuelle. C’est l’heure pour tous ces penseurs de remettre tous ces sujets en question ou du moins de les analyser et d’en sortir des constats. Le livre c’est la liberté d’expression ».

Auteur.e studio : un nouveau rendez-vous interactif

Pour la deuxième année consécutive, le Salon du livre de Québec propose aux visiteurs de vivre une expérience unique en son genre avec le déploiement du projet « Auteur.e studio, un véritable spectacle littéraire au Théâtre Capitole. « On a créé un concept qui tournait autour de l’entrevue d’auteur tout en intégrant d’autres disciplines artistiques. L’idée, c’était de mettre en contexte l’œuvre de l’auteur invité et d’envelopper le tout avec une production de qualité multidisciplinaire. Il y a de la musique en ouverture, des intégrations visuelles sur des écrans, des lectures d’extraits, des intermèdes, etc., dévoile le directeur du SILQ. Le but c’est d’inviter le public à participer à une expérience littéraire vraiment différente de ce qu’on peut voir habituellement ».

Image d'illustration pour l'article entrevue de Daniel Gélinas, directeur du Salon du livre de Québec pour annoncer la programmation 2023 de l'événement par Lepointdevente.com.

« L’an passé, on a fait six représentations et ça a bien marché, les gens ont adoré. C’est très novateur. On a l’ambition de développer cette marque pour faire rayonner davantage le Salon du livre de Québec et lui donner une connotation encore plus internationale pour, à terme, devenir une plaque tournante de la littérature au Québec, au Canada, en Amérique du Nord et même à l’international ».

Pour connaître l’intégralité de la programmation 2023, vous pouvez visiter le site du SILQ. Si vous désirez rencontrer vos auteurs favoris et garnir votre bibliothèque de nouveautés, vous pouvez obtenir vos laissez-passer en cliquant sur le bouton ci-dessous!

*Cet article a été écrit en collaboration avec le Salon du livre de Québec.

Laisser un commentaire