Nouveauté : un système de dons! Pourquoi l’utiliser dès maintenant?

Une belle nouveauté pour vos événements virtuels chez Lepointdevente.com : un système de dons! Cette nouvelle fonctionnalité permet à votre auditoire de faire des dons et de démontrer un peu d’amour spontané lors de vos événements virtuels.

Plus concrètement :  les fonctionnalités

Préétablir des montants : Lors de la création de votre campagne de dons, vous pouvez établir quelques montants clés à offrir à vos donateurs. Bien entendu, une case autre montant sera aussi disponible au besoin.

Annonce dans le chat : Un don vient d’être fait ? Vous le verrez s’afficher dans le chat à droite de la fenêtre de diffusion de votre événement virtuel. En tant qu’organisateur, pensez à les remercier. Ainsi, votre section clavardage gagnera en interactivité. À noter que vos participants pourront faire leur don sous forme anonyme s’ils le souhaitent.

Personnaliser le don : Le donateur peut insérer un message pour accompagner son élan de solidarité (message d’encouragement à l’artiste, demande spéciale, etc). 

Les dons en direct : des utilités multiples


Vous souhaitez offrir un cachet supplémentaire sous forme de pourboire en direct aux artistes ou encore soutenir une cause lors de votre soirée-bénéfice? C’est maintenant possible! Il s’agit donc d’une belle opportunité pour diversifier les sources de revenus et selon une étude de Wild Abricot: « Les organisations qui ont réussi à générer plus de revenus grâce à des événements virtuels étaient 46 % plus susceptibles d’avoir utilisé un système de dons ».

Participation et interaction du public


La fonctionnalité de remise de dons peut s’appliquer à divers types d’événements, la seule limite est votre imagination. Soyez créatif!

Déjà quelques événements ont utilisé cette nouvelle fonctionnalité.  Le point qu’on en retire : les événements virtuels deviennent encore plus interactifs! Le groupe SCARE a d’ailleurs bien saisi l’opportunité lors de son concert virtuel à l’Anti Bar et Spectacles. Normalement lors des spectacles du groupe, il est coutume que le chanteur reçoive au visage des jets de bière au visage (chacun ses traditions). En temps de pandémie toutefois et surtout sans foule présente à l’Anti, la tradition devait rester, mais sous une autre forme. Ainsi, lorsque les spectateurs effectuaient un don en ligne et en direct, les membres de l’équipe technique de l’Anti, armés de fusils à eau, arrosaient le chanteur de bière sans alcool.

Plusieurs centaines de dollars plus tard, nous avions un chanteur bien mouillé et une foule virtuelle qui en redemandait. Ce type d’engagement a permis de créer un moment spécial pour l’auditoire et d’amasser 300$.

Quelques jours plus tard, l’Anti poussait à nouveau l’idée en recréant le principe du spectacle de rue lors d’un concert de Margaret Tracteur. L’équipe de l’Anti allait déposer les dons directement dans une valise ouverte devant la scène, pour rendre l’action du don virtuel plus tangible. 

Et vous, comment adapteriez-vous notre système de dons à votre événement ?

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le fonctionnement de notre nouveau système de dons, c’est par ici :


Vous pouvez aussi nous écrire à organisateurs@lepointdevente.com.

Nouvelles de la scène culturelle, entrevues, photos et beaucoup plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *