Le Salon international du livre de Québec est retour pour une édition qui s’annonce des plus divertissantes! Encore une fois cette année, l’événement littéraire tant attendu s’installera au Centre des congrès de Québec du 9 au 13 avril pour 5 jours de découvertes et de rencontres inspirantes avec des centaines d’auteurs et d’autrices d’ici et d’ailleurs. Sous la thématique « Rassembler les générations », le Salon proposera une foule d’activités qui plairont à tous les goûts. Afin de vous donner une idée de ce qui vous attend, voici quelques incontournables que vous ne devez absolument pas manquer!
Janette Bertrand à l’honneur
En plus d’offrir des séances de dédicaces pour son plus récent ouvrage Cent ans d’amour au kiosque de la maison d’édition Libre Expression, Janette Bertrand sera l’invitée d’honneur de cette édition 2025 du Salon. Figure emblématique de la culture québécoise, celle qui fêtait récemment son 100e anniversaire participera à deux tables rondes inspirées de sa célèbre émission Parler pour parler, en ondes de 1984 à 1994. Animées par Claudia Larochelle le samedi 12 avril à 13 h, et par Danielle Laurin le dimanche 13 avril à 11 h, ces deux activités permettront d’aborder des sujets d’actualités avec Janette Bertrand et des invitées de marque.
Lors de la soirée du 13 avril à 19 h, le public pourra également découvrir Le cabaret du cœur pour Janette Bertrand, un moment unique au cours duquel des auteurs et autrices offriront à notre Janette Bertrand nationale un poème, une pensée ou un récit qui rassemble et inspire. Un cabaret qui s’annonce haut en émotions et qui saura unir les générations!
Grands entretiens avec invité.e.s de haut calibre
Si le SILQ permet d’aller à la rencontre d’une foule d’auteurs et d’autrices aux différents kiosques des maisons d’édition tout au long de l’événement, il donne également lieu à des moments exceptionnels en compagnie d’invité.e.s de haut calibre. Cette année, le public pourra entre autres assister à une discussion croisée entre Régis Labaume, ex-maire de la Ville de Québec, et Karine Gagnon, autrice du livre Le Code Labeaume, confidences d’un maire de Québec, tout récemment paru aux Éditions de l’Homme. Un échange exclusif animé par Julie Collin qui aura lieu le jeudi 10 avril à 19 h 30 sur la scène Radio-Canada.
Le Salon accueillera également des invitées de calibre international, alors que l’écrivaine française Carole Martinez sera de passage au Centre des congrès de Québec pour discuter avec Claudia Larochelle lors d’un grand entretien le dimanche 13 avril à 12 h 30, en plus de participer à une table ronde accompagnée de Heather O’Neill et de Virginie DeChamplain le samedi 12 avril à 15 h, qui abordera le thème des « enfants de l’espoir dans les fables de fins du monde ».
L’autrice américaine Lauren Groff, sera également de passage au SILQ pour rencontrer le public et discuter de sa plus récente œuvre, Les terres indomptées, lors de séances de dédicaces, en plus de prendre part à une discussion animée par Françoise Guénette, le samedi 12 avril à 16 h.
Prescriptions littéraires avec Mariana Mazza, Simon Boulerice et Biz
Ce n’est plus un secret pour personne, Mariana Mazza est une véritable passionnée de lecture! L’animatrice de Livre ouvert présentée à Radio-Canada adore faire découvrir et parler d’ouvrages de tous les genres dans son émission et à l’image du segment du même nom, l’animatrice, autrice et humoriste proposera ses « prescriptions littéraires » à deux auteurs invités : Simon Boulerice et Biz. Un moment privilégié pour s’inspirer des univers littéraires de chacun.e. À ne pas manquer le samedi 12 avril à 14 h.
Programmation jeunesse
Les plus jeunes trouveront eux aussi leur compte tout au long du Salon, alors que plusieurs activités sont à l’horaire. En plus des animations, échanges et ateliers interactifs avec plusieurs auteur.rice.s jeunesse, dont Alex A. et Lulune, Geneviève Guilbault, Catherine Trudeau et Jean-Philippe Morasse, le jeune public pourra notamment assister à la lecture d’un conte en compagnie des personnages de l’Île Kilucru, Dalia (Lise Martin) et Trollilo (Marcel Leboeuf), le samedi 12 avril en matinée, alors que le public adolescent aura l’occasion d’assister à une discussion entre la créatrice des romans qui ont inspiré la série Premier Trio, Nadia Lakhdari, et les comédiens Constance Munger (Chloé) et Jacob Whiteduck-Lavoie (Xavier), le dimanche 13 avril.
Si l’on peut compter sur le retour des Matinées pyjama du samedi et du dimanche matin, ce sera également le moment de découvrir l’art de la bande dessinée japonaise grâce à la Zone Manga, une nouveauté créée en collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse et le Festival Québec BD. Cet espace immersif offrira l’opportunité d’entrer dans cet univers fascinant aux côtés de mangaka, artistes spécialistes du manga, à travers des ateliers et échanges privilégiés.
Le Salon hors les murs
En plus de toutes ses activités au Centre des congrès de Québec, cette année, le Salon étend sa programmation hors les murs avec des événements exclusifs! En plus d’accueillir Kamourascrap revisitant Les Plouffe de Roger Lemelin sous forme de fanfictions érotico-humoristiques, La Maison de la littérature ouvrira également ses portes à l’activité Relire relier, lors de laquelle la poète et performeuse Catherine Lalonde fera la lecture de ses plus récents ouvrages : La dévoration des fées (Quartanier, 2017), Corps étranger (Quartanier, 2020) et Trous (Quartanier, 2024). Le vendredi 11 avril entre 13 h et 17 h 30, à sa guise, le public est invité à s’installer confortablement pour une écoute simple, dans une ambiance de salon de thé littéraire.
Rendez-vous également du côté du Théâtre Périscope le dimanche 13 avril entre 11 h et 15 h pour le Salon de la dramaturgie, événement ponctué de rencontres et tables rondes qui célébreront le talent des auteur.rice.s dramaturgiques d’ici et leurs créations.
Il n’y a pas à dire, il y en aura pour tous les goûts!
Découvrez tous les détails de la programmation par ici, et procurez-vous vos billets dès maintenant en suivant le bouton ci-dessous!
Salon international du livre de Québec
9 au 13 avril 2025, Centre des congrès de Québec
*Cet article a été écrit en collaboration avec le Salon international du livre de Québec.
