9 questions et réponses sur la diffusion d’événements virtuels

Le 3 juin dernier, lepointdevente.com a présenté sa plateforme de diffusion d’événements virtuels à des acteurs du milieu événementiel. Plus de 300 personnes ont participé aux deux démonstrations de la journée. En somme, nous pouvons dire que l’intérêt pour la diffusion d’événements virtuels en direct est bien là! 

Notre président et directeur général Yannick-Cimon Mattar était présent pour répondre aux questions des participants. Il était accompagné de deux experts: Karl-Emmanuel Picard, copropriétaire de L’Anti Bar & Spectacles et fondateur de District 7 Production et Soufiane Benrqiq, réalisateur et fondateur des productions Upawa.

Nous avons comptabilisé les questions les plus populaires concernant la diffusion d’événements virtuels.

Si un artiste présente son spectacle en différé, peut-il interagir avec le public dans le chat avec son compte vérifié (crochet bleu)?

Oui, sans problème ! Un compte vérifié par l’organisateur de l’événement permet d’avoir un crochet bleu à côté du nom d’utilisateur dans le chat. Nous conseillons aussi d’ajouter une photo de profil à votre profil dans le chat en utilisant Gravatar. Vous pouvez aussi donner encore plus de droits à certains utilisateurs en les désignant comme modérateurs du chat. Ils pourront ainsi supprimer des commentaires et faire respecter votre nétiquette. 

Est-ce qu’il y a un nombre maximal de personnes qui peuvent se connecter en même temps sur la plateforme de diffusion d’événements virtuels de Lepointdevente.com?

Non, il n’y a pas de limite de spectateurs lors d’une diffusion sur notre plateforme. Par contre, nous vous conseillons de nous écrire si vous attendez une foule record. 😉 Vous pouvez, aussi, mettre une limite de participants de votre côté pour garder un côté exclusif à votre événement.

Quel système ou logiciel utilisez-vous pour faire le montage et les manipulations vidéo?

Pour passer d’une scène à l’autre, pour ajouter du texte, pour mettre un image d’intro, ou encore pour faire des transitions visuelles, le logiciel que nous utilisons est OBS Studio. OBS Studio est un logiciel gratuit d’enregistrement vidéo et de streaming en direct. Il est utilisé partout dans le monde et est un favori pour les « streamers » puisqu’il est puissant, gratuit et facile à utiliser.

Plusieurs autres logiciels payants sont aussi disponibles, comme XSplit ou vMix.

Nous vous invitons à visiter notre centre d’aide pour en apprendre davantage sur ce logiciel:  Comment utiliser OBS Studio pour mon événement virtuel.

Est-ce possible de partager mon écran pour une présentation?

Oui, avec OBS c’est très facile à faire. Vous pouvez demeurer à l’écran tout en ajoutant une vidéo ou une capture d’écran (OBS diffuse ou « capte » alors le contenu d’une fenêtre à votre présentation). Si vous avez besoin d’aide pour ajouter une source média, cliquez ici.

De votre expérience, est-ce que les gens sont plus intéressés par les événements live ou par les événements en différé?

Les deux ont leurs avantages, c’est à vous de voir ce qui répond le mieux à votre auditoire. Pour vous aider dans votre décision, nous conseillons de lire un de nos derniers articles de blogue sur le sujet: Live ou pas live?

Je pensais simplement filmer à partir d’un ordinateur ou d’un cellulaire. C’est possible?

Comme Soufiane Benrqiq le mentionne, filmer avec la webcam de son ordinateur portable est la dernière des options à prendre.

Le cellulaire peut, dans la majorité des cas, faire un bon travail, mais ne remplacera pas une bonne caméra. Pour une meilleure qualité avec votre téléphone nous vous conseillons de vous élaborer un petit “kit’ comme celui-ci offert par Gosselin Photo: Ensemble vidéo mobile

Pour la diffusion de conférences, quels sont les avantages de faire affaire avec Lepointdevente.com?

Le point le plus avantageux est que vous pouvez être payé grâce à la vente de billets/accès à votre conférence. Avec notre plateforme de diffusion d’événements virtuels, nous souhaitons vous permettre de monétiser votre expertise.

Sinon, l’option d’avoir des événements privés est un point aussi intéressant. Votre association souhaite faire une conférence offerte seulement aux gens de votre industrie? Ce n’est pas un problème grâce à l’option de vendre vos événements avec un lien “caché”.

Pour plus de détails sur les différences entre les fournisseurs tels que Facebook, Zoom, Youtube ou encore Lepointdevente.com, nous vous proposons de visiter:  Fournisseurs de diffusion pour événements virtuels

Est-ce possible de vendre des produits dérivés pendant mon événement?

Lepointdevente.com travaille présentement sur un module pour permettre de vendre vos produits dérivés. Pour l’instant, si vous souhaitez vendre vos articles le meilleur moyen est d’utiliser le chat. Votre modérateur vérifié pourra ainsi mettre un lien vers votre boutique en ligne pour vendre des articles. 

Peut-on diffuser en direct partout dans le monde?

Eh oui! C’est les joies du Word Wide Web. Les frontières sont abolies et votre événement a maintenant une portée mondiale. Nous vous conseillons de prendre en compte les différents fuseaux horaires si vous souhaitez diffuser votre événement à un niveau mondial. 

Vous avez d’autres questions sur notre service de diffusion d’événements virtuels? Contactez dès maintenant notre service aux organisateurs: organisateurs@lepointdevente.com.

William Grenier

Provenant de l'événementiel sportif et complètement mordu du sport, William est définitivement un joueur d'équipe. Si vous le rencontrez dans des salons et des conférences, n'hésitez pas à lui faire la jasette. Après avoir vendu des sous-vêtements pour homme pendant deux ans, il peut parler de n'importe quoi et aucun sujet de conversation ne le rend mal à l'aise. Dire que William est un grand social, c'est peu dire. Il est le seul membre de notre équipe pour qui le photographe a dû demander de sourire moins lors de la prise de sa photo officielle.Champion du voyage improvisé, vous pourrez le rencontrer l'été dans des spectacles country et des rodéos. Vraiment, un gars de campagne habitant la grande ville!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *